Refuge du Laribet – col du Pabat – Le Paca

Date : 28 au 29 juillet 2018

Organisée par : Dominique Solier

Départ : Maison du Parc Alt 1470m UTM: 30T 722897-4751429

Pour cette sortie prévoir deux repas sorti du sac (Samedi midi & Dimanche midi) pour ceux qui mangerons au refuge. Pour ceux qui ne mangeront pas au refuge  un troisième repas sera nécessaire.

L’intérêt de cette ballade est la vue nord sur le massif du Balaïtous  et le deuxième jour la découverte du chemin initial d’accès à ce sommet par le glacier de Las Néous et la cheminée de droite (14 juin 1870 Henry RUSSEL, GASPART Jean-Pierre et son fils Basile) avant la découverte par hasard de la grande Diagonale en 1873 par Clément LATOUR de Cauterets.

1er jour :

De la maison du parc suivre le sentier d’été jusqu’au lac de Suyen 1536m. Traverser la passerelle sur le torrent d’Arrens et s’élever Ouest Nord-ouest et traverser la forêt sur le tracé du sentier. A la sortie de la forêt passer rive gauche du torrent de Larribet. Laisser la toue de Larribet sur la droite pour accéder dans une sorte de cirque 1883m. Gravir au Sud une pente assez raide qui permet d’accéder aux plateaux supérieurs de là obliquer sur la droite pour attendre le refuge de Larribet bâti sur un éperon. Endroit où nous mangerons et passerons la nuit. Si le temps (la montre) le permet nous pourrons aller voir les lacs de Bratcabère.

2ème jour :

Du Refuge de Larribet 2060m descendre à l’Est jusqu’au plateau, le traverser pour gravir toujours vers l’Est des pentes raides et des petits couloirs à travers des barres rocheuses, crampons vivement conseillés si présence de la neige.

Au dessus de ce ressaut ont rejoint des pentes moins raides. S’élever vers le Sud au dessus du cirque de Pabat, Très belle vue sur le refuge. Sans se rapprocher des parois Ouest du petit Balaïtous, du pic de Sintesnéres, on évoluera à leurs ombres. Longer sans trop serrer la barre rocheuse en contrebas, nous évitant ainsi de trop évoluer au milieu des blocs.

Après avoir dépassé le Pic de Sintesnère, on remonte une longue dorsale propre sans danger qui nous mène au pied du pic Rouge. En sortir par la droite (pente raide) et tourner à gauche pour gagner le col du Pabat 2598m. Du col partir vers le Sud Sud-est, l’on rejoint ainsi le pierrier du glacier de Las Néous.

Le glacier de Las Néous n’est plus que l’ombre de lui-même et s’est retiré au fin fond de son vallon sous la protection du Balaïtous. Après avoir franchit deux moraines latérales 2538, descendre Nord Nord-Est et se diriger vers la Pacca. Nous passerons sous la brèche de las Néous, le pic des Cristayets et la Picasse de Labassa. De là, la descente se fait gentiment vers la refuge “Le dormeur” 1917m, longer le gave d’Arrens et retour au lac de Suyens et la maison du Parc notre point de départ.

Nota : la reco a été faite au mois d’Août sans neige